Qui sont les influenceurs et comment les identifier ?

No Comments

Identifier les Influenceurs du web

Il y a quelques temps, j’abordais avec vous le pouvoir d’influence des blogueurs (souvenez-vous c’était ici ;). Véritables leaders d’opinion 2.0, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté. A eux seuls, ils peuvent bien souvent faire et défaire l’image de marque d’une entreprise. Très actifs sur la Toile et sur les réseaux sociaux, leur force est principalement issue de la viralité et de l’engagement des internautes.

Les entreprises sont donc mises pied au mur ; balancer entre l’envie de tirer partie de ces influenceurs pour leur stratégie marketing et celle de les surveiller pour mieux gérer leur e-réputation.

Quoi qu’il en soit, nous verrons ici qui sont ces influenceurs et comment les suivre.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Si l’on s’en réfère à la définition donnée par definitions-marketing.com, un influenceur est « un individu qui par son statut ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. ». Cette définition plutôt large laisse entrevoir la notion de prescription. C’est en effet ce point qui nous intéressera sur le plan marketing, avec l’objectif d’obtenir de leur part de la recommandation sociale.

Les différentes typologies d’influenceurs

On peut différencier plusieurs « types » d’influenceurs. Cette grille de lecture est importante, car les instruments de mesure et les indicateurs quantitatifs seuls ne sont pas pas toujours pertinents.

 

  • Les « veilleurs » : En quête permanente de nouveautés, ils quadrillent le web à la recherche d’actualités autour de leur domaine de prédilection. Leur fréquence de publication est généralement très élevée et le contenu fréquemment mis à jour.
  • Les créateurs de tendance : Déjà connus de leurs pairs, cette typologie d’influenceur bénéficie déjà d’une certaine notoriété sur internet et en dehors. Ils savent apporter une plus value, une valeur ajoutée sur les sujets sur lesquels ils s’expriment. Ces influenceurs rédigent souvent leurs articles à travers leur perception, leur avis personnel. Ils sont généralement très sollicités par des « webzines » de référence.
  • Les experts: Très souvent, il s’agit de professionnels ou de passionnés d’un domaine, qui ont su créer une communauté autour d’eux de par leur expertise. Leurs connaissances très pointues leur valent crédibilité et légitimité.
  • Les revendicateurs : Pleins de convictions, ils ont un avis tranché sur le sujet. Le ton est souvent engagé et peuvent ainsi avoir un réel impact sur le comportement de la communauté.
  • Les blogueurs historiques : Ils ont été les pionniers dans leur domaine à se lancer dans l’aventure du net. De par leur ancienneté, ils ont sur fédérer une communauté et sont désormais connus dans leur secteur d’activité. Ils sont capables d’amplifier une actualité, une rumeur, une info insolite en s’appuyant sur leurs lecteurs et suiveurs.

 

Suivre les influenceurs, quel intérêt pour les entreprises?

Outre les points abordés plus haut, la prise de contact avec les influenceurs peut être motivée par plusieurs objectifs.

En voici quelques uns :

  • La promotion: les influenceurs bénéficient d’un fort pouvoir de recommandation. Les marques désireuses de promouvoir leurs produits ont donc tout intérêt à user de l’influence de ces leaders d’opinion. Ils bénéficient par ailleurs d’une large couverture auprès de votre cœur de cible. Un double argument pour mettre en place une campagne blogueurs.
  • La Veille: en mettant en place une veille autour de ces influenceurs, vous allez pouvoir surveiller ce qui se dit de vous d’une part, et identifier de futurs partenaires d’autre part. En effet, ces blogueurs pourront être contacté pour de l’échange de visibilité via du guest-blogging par exemple. Par ailleurs, une bonne veille vous permettra de trouver rapidement des idées de sujet pour alimenter votre blog.
  • Anticiper les évolutions : suivre des blogueurs influents permet d’anticiper les usages et tendances futurs. Les créateurs le disent eux-mêmes, la majorité de leurs idées vient de la rue. Alors pourquoi ne pas s’inspirer des blogueurs pour développer de nouveaux produits. Cette démarche est par exemple très fréquente dans le milieu de la mode.
  • Relation clients / E-réputation : certains influenceurs réalisent des tests produits. L’occasion pour vous d’étudier leur retour et de mesurer le ressenti de leurs communautés. Une très bonne source d’informations pour ensuite mettre en place des actions correctrices si besoin

 

Comment identifier les influenceurs ?

Au sein de l’agence et de par ma fonction de community manager, je suis très souvent amené à mettre en place des campagnes de relations blogueurs et notamment des jeux-concours avec les plus influents. Voici les critères qui me permettent de juger de la pertinence d’une collaboration avec l’un d’entre eux.

  • L’engagement de sa communauté : il y a-t-il beaucoup de commentaires sur son blog ? Ses contenus sont-ils beaucoup partagés sur les réseaux sociaux ? Si oui, dans quelle proportion ? Sur Twitter : il faut déterminer le taux de « retweets » . Sur Facebook, il faut surveiller la popularité des contenus et commentaires qu’il partage
  • Les backlinks (comprenenez les liens qui pointent vers le contenu publié par « l’influenceur »): Plus le nombre de liens est important, plus cela témoigne de l’influence du blogueur.
  • L’ identité numérique: on googlise le nom ou pseudo du blogueur et on analyse ce qu’il en ressort. Parle-t-on en bien ou en mal de cet influenceur ?
  • La fréquence de mise à jour de ses contenus et quelle est la date de sa dernière publication.
  • Son implantation géographique : inutile de contacter un blogueur expatrié aux US si vous envisagez de l’inviter à une conférence sur Dijon.

Quelques outils pour suivre les influenceurs

Les classements Ebuzzing : Le must pour dégoter en un rien de temps une liste de blogs influents dans un secteur d’activité donné.
Retweet Rank : Permet de déterminer le nombre de reprise de « tweets » d’un membre de Twitter, par l’intermédiaire de son identifiant.
Backtweets : Même principe que Retweet Rank, mais qui permet de recenser le nombre de liens qui pointent vers un nom de domaine dans Twitter
Ecairn : Cet outil a développé son propre algorithme pour classer par influence les blogs du web. Ecairn vous permet même de récupérer de façon automatique les coordonnées sociales des influenceurs (email, facebook, twitter, etc).
Traackr : Un logiciel en ligne qui permet d’identifier les influenceurs du Web 2.0 qui traque les contenus des médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Flickr, MySpace ou FriendFeed) et génère une liste d’utilisateurs qui font figurent d’autorité dans leur domaine.

Контекстная реклама | Raskrutka.com.ua защита сайтов ссылке Менеджер по продажам контекстной рекламы Просмотров: 90 Размещено: 11.05

seo система, он отображает все похожие по тематике статьи.

Donnez quelques informations biographiques pour remplir votre profil. Ceci peut être affiché publiquement.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une agence spécialisée dans les solutions digitales. Nos solutions gagnantes et nos experts vous aident dans votre croissance et recherche de résultats et ce quelques soient le domaine digital.

 

Inscription à la newsletter!

Demandez un devis gratuit

Nous offrons des services spécialisés dans le référencement qui aident à la visibilité de  votre activité sur la toile et vous permet d’être le premier dans les recherches sur internet.

Plus sur notre blog

Voir les articles