Réseaux sociaux – Besançon

Home / Plan de site / Réseaux sociaux – Besançon


Réseaux sociaux – Besançon

Réseaux sociaux – BesançonLes réseaux sociaux tiennent aujourd’hui une place importante dans la communication entre individus, groupements ou organisations. Ils connaissent un essor remarquable et ont également des impacts considérables au niveau d’une société, voire une ville entière. Pour ce qui est de Besançon, les réseaux sociaux sont considérés comme un outil pour promouvoir le développement. Besançon est une commune autrefois méconnue, et qui n’avait rien pour plaire aux touristes, ni même à ses habitants. Avec les outils technologiques et l’existence des réseaux sociaux, le responsable de la communication digitale de la ville a fait en sorte de dévoiler une tout autre image de celle-ci, en créant une campagne sur les réseaux sociaux.

« Besançon, l’air du temps »

Besançon est une capitale historique et en avance en matière d’innovations : c’est la première ville qui a son musée et son réseau de fibres optiques en 1994. Malgré ces atouts culturels, la ville n’a toujours pas réussi à s’imposer. L’objectif de cette campagne, c’est donc de créer un lien affectif entre les habitants et la ville, les touristes et les anciens résidents. Le principe consiste à créer une vraie vitrine évolutive du territoire et établir une communauté « amoureuse » de Besançon.

Exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir le territoire

Les réseaux sociaux présentent toujours des aspects positifs et des aspects négatifs. L’essentiel c’est de savoir faire la différence entre les deux et tirer le maximum de profit des côtés positifs. Le responsable de la communication digitale de la ville de Besançon a mis en place une technique inhabituelle. Il utilise ainsi Facebook, Twitter, YouTube, Google+ comme outils d’échanges avec les internautes. Le procédé s’est révélé efficace avec plus de 20 000 interactions, plusieurs photos de la ville moyennant 250 envois et 5 000 vues du livre d’or, lesquelles ont permis à Besançon d’obtenir le « Prix label du territoire innovant ». C’est un bon début qui suscite l’envie de toujours faire plus, mais qu’en est-il des personnes novices en matière de réseaux sociaux ?