La mercatique dans la ville de Fameck (57)

Home / Plan de site / La mercatique dans la ville de Fameck (57)


La mercatique dans la ville de Fameck (57)

La mercatique dans la ville de Fameck (57)Si vous pensez investir dans le commerce ou relancer votre entreprise et vos produits dans la ville de Fameck (57), l’opportunité s’offre à vous ! Cette ville dispose de 13.300 habitants environ. Par conséquent, les activités commerciales constituent des activités très lucratives. La compétitivité entre certains domaines d’activités est encore inexistante. Par contre, la réussite et la rentabilité de tous les projets résultent du comportement d’achat des habitants, accompagnés d’une stratégie mercatique appropriée.

Qu’est-ce que la mercatique ?

La mercatique regroupe les démarches mobilisées afin d’étudier et influencer les besoins et les actes d’achat des consommateurs. Elle permet d’adapter la demande à l’offre. Ainsi, l’entreprise reste toujours performante et plus compétitive par rapport aux concurrents. Ces démarches ont pour but l’élaboration d’une stratégie marketing adéquate à l’environnement et au segment du marché de la ville ou se situe l’entreprise. Par exemple, pour viser tout un département, il faut miser sur une stratégie plus médiatisée. Mais pour une ville, un village ou en banlieue, le mieux c’est d’appliquer une stratégie directe comme les événementiels. Les démarches de la mercatique concernent les études du marché (cible, qualité, quantité, comportement d’achat…)

Comment choisir la bonne stratégie ?

Le choix de la bonne stratégie découle du résultat des actions mercatiques (les études de marché). Dans le cas de la ville de Fameck (57), ses 13.300 habitants ne sont pas tous des consommateurs potentiels. La détermination des cibles a un rapport avec les produits. Par exemple, pour un magasin d’articles de sport, il faudra déterminer le genre de personnes à viser : les jeunes, les sportifs, les adeptes de la gymnastique et leur nombre. Si vous n’avez pas encore une idée précise de ce que vous voulez vendre, faire une étude des préférences des habitants est de rigueur en précisant leur centre d’intérêt ou les tendances de la ville. Par rapport à cela, vous pourrez faire une liste des secteurs encore inexistants, mais vous devez également tenir compte du nombre des concurrents qui ont la même activité : s’ils sont à la hauteur des attentes de la clientèle, et si vous pouvez faire mieux.