Le marketing sensoriel à Stiring-Wendel (57)

Home / Plan de site / Le marketing sensoriel à Stiring-Wendel (57)


Le marketing sensoriel à Stiring-Wendel (57)

Le marketing sensoriel à Stiring-Wendel (57)

Exemple de marketing visuel.

La diversification des produits sur le marché compromet les ventes dans la commune du Stiring-Wendel (57). Devant cette difficulté concurrentielle, les commerçants doivent trouver une stratégie efficace pour séduire les consommateurs. C’est ainsi que le marketing sensoriel comble les lacunes constatées dans la vente, pour établir un lien durable avec le produit et d’augmenter par conséquent le chiffre d’affaires.

La mise en place

La stimulation sensorielle est la stratégie marketing indispensable auprès d’un faible nombre de populations. À Stiring-Wendel (57), la concurrence dans le domaine commerciale est très faible. Par contre, le nombre d’habitants est largement insuffisant pour instaurer un système commercial à grande échelle, raison pour laquelle la stratégie du marketing sensoriel joue un rôle majeur pour augmenter les ventes. Pour chaque fournisseur, il s’agit de créer une ambiance sensorielle spécifique à travers les produits et les politiques de communication, comme la mise en œuvre des « stimulus » : visuel, tactile, olfactif, auditif et gustatif pour susciter l’envie d’acheter.

Quelques astuces

Des études ont démontré que le marketing sensoriel constitue une explication concrète des comportements d’achats. Les astuces pour réussir une politique de marketing sensoriel sont démontrées comme suit :

  • Les stimuli visuels et auditifs sont les essences de la stratégie. Il faut savoir mettre en valeur la marque par rapport au produit.
  • Le son a aussi un impact réel sur les acheteurs. Le choix de la musique de fond doit donc avoir un lien avec le produit et la marque.
  • L’odeur joue un rôle important dans la mesure où le produit est un parfum ou un produit alimentaire bien spécifique.
  • La sensibilité du toucher démarque également un produit d’un autre, le « packaging » jouant un rôle majeur dans la contenance et la distinction.

On peut dire que l’application du marketing sensoriel présente un inconvénient. En effet, à part la population cible, son domaine d’intervention est restreint. Par exemple, cette stratégie ne peut pas être envisagée pour une société en aéronautique ou des prestataires de service.