Étude de marché – Meurthe-et-Moselle

Home / Plan de site / Étude de marché – Meurthe-et-Moselle


Étude de marché – Meurthe-et-Moselle

Étude de marché – Meurthe-et-MoselleDu point de vue de l’économie, le marché est le point d’intersection où se rencontrent l’offre et la demande. L’avenir d’une entreprise dépend de la satisfaction de sa clientèle, et cette satisfaction résulte des réalités du marché. De ce fait, l’étude de marché est un passage obligatoire dans la création d’une entreprise. Elle permet d’assurer les besoins de la clientèle pour ensuite accroître le rendement de l’entreprise elle-même. La plupart des entrepreneurs créent une entreprise sans étude de marché préalable. C’est le cas de grandes firmes d’extraction minière dans le département de la Meurthe-et-Moselle qui se sont retrouvées en faillite après une grande crise de sidérurgie. Quelle est alors la meilleure solution pour éradiquer une telle situation ?

Étude de marché : une démarche préalable

La meilleure solution consiste à procéder à une étude de marché avant de créer une entreprise quelconque. Cette étude présente déjà un avant-goût de la situation à venir après la création de l’entreprise. Elle permettra de bien maîtriser le produit, de prendre en compte les facteurs qualité prix, et surtout la concurrence. Celle-ci peut être directe ou indirecte et chaque fournisseur doit s’attendre à y faire face. Par ailleurs, un ciblage des clients potentiels est également indispensable dans une étude de marché. Cette première étape s’avère encore théorique et requiert une étude sur le terrain pour être confirmée.

Récolter des informations auprès des consommateurs

Pour vérifier les informations avancées dans la théorie, il importe de récolter un maximum de données auprès du public cible, notamment les consommateurs. Le but est de connaître leurs habitudes en matière d’achat, de s’informer sur leurs attentes et leurs besoins. Une enquête directe facilitera la tâche, mais les sondages électroniques sont également permis. En d’autres termes, ce sondage confirme la disponibilité d’une série d’informations palpables, qu’il s’agit d’une fidélisation de la clientèle ou des entreprises concurrentes. Les études que réalisent les grandes firmes statistiques peuvent également servir d’informations (INSEE…) malgré le fait qu’elles soient payantes. Bref, l’étude de marché permet à une entreprise de positionner son offre par rapport au marché, à la clientèle et aux concurrents.