Communication de crise à Metz (57) : soignez l’image de votre entreprise

Home / Plan de site / Communication de crise à Metz (57) : soignez l’image de votre entreprise


Communication de crise à Metz (57) : soignez l’image de votre entreprise

communication de crise findusUne situation de crise porte atteinte à l’image de marque d’une entreprise et y échapper n’est pas toujours facile. Peu importe la situation dans laquelle se trouve l’entreprise, il faut apprendre à gérer la crise ou les imprévus. D’ailleurs, avec la communication adéquate, on peut freiner l’écho médiatique, et le plus souvent, elle s’avère une solution avantageuse.

Qu’est-ce qu’une communication de crise

La communication de crise est une stratégie de communication qui vise à soigner l’image de l’entreprise, d’une marque ou de ses produits. Elle peut être mise en œuvre après un effet négatif événementiel pour rectifier le tir, éviter une situation dangereuse, un malentendu ou des rumeurs néfastes pour l’entreprise, par  exemple en cas d’accident (atteinte à une victime ou à l’environnement), de remise en cause de la crédibilité de l’entreprise ou de ses dirigeants, de l’intérêt croissant des médias ou pour un rappel de produit. La stratégie de communication à adopter dépend de l’événement, et de nombreuses stratégies sont possibles à savoir la reconnaissance, le refus, le contournement, le projet latéral ou le no comment attitude….

Quelques règles indispensables pour une communication de crise

La situation de crise n’est pas forcément négative pour une entreprise. Elle peut s’avérer une opportunité. Dans les grandes boîtes, elle nécessite des décisions rapides et sans erreur. Dans le cas de la ville de Metz (57), des consultants spécialistes en gestion de crise proposent leur savoir-faire aux entreprises. Avec leur contribution, tous les scénarios possibles devraient être mis en place à titre préventif avant même l’apparition de la crise. Ainsi, tenir le bon argument vous permettra de vous en sortir en cas d’imprévu. Avant de faire la communication de crise, il est indispensable d’avoir toutes les données en possession ainsi que des informations précises telles que la date de l’événement ou les éléments de preuve des victimes.  Mais dans tous les cas, pensez à toujours choisir la stratégie la plus avantageuse pour l’entreprise.