Les règles pour organiser un concours sur Facebook

No Comments

Tous les jours, des jeux concours sont organisés sur Facebook. Cependant, n’est pas expert des réseaux sociaux qui veut ! La plupart de ces concours ne respectent pas les « Conditions applicables aux Pages Facebook », encourant des sanctions du géant Facebook par la même occasion.

Je ne sais pas si ces concours « illégaux » sont lancés dans la plus stricte ignorance des fameuses Facebook Policies ou si le risque est connu et assumé par les organisateurs, mais quoi qu’il en soit, ces entreprises risquent gros !

Elles s’exposent à des sanctions comme la suppression pure et simple de leur fan page ! Alors méfiez-vous et suivez nos conseils à la lettre ! Votre community manager doit être au courant de ce règlement et c’est pour cela aussi qu’il est utile de confier sa page facebook à un professionnel !

1- Ne pas organiser de concours en dehors d’une application

La première règle d’or est que tout type de concours doit impérativement se faire dans une application Facebook.

« Les promotions sur Facebook doivent être administrées dans les applications sur Facebook.com, soit sur une page canvas soit dans une application sur un onglet de Page« 

Autrement dit, il est interdit de faire un concours directement sur le mur de sa fan page. Pourtant on en voit tous les jours me direz-vous… Oui, c’est vrai, mais c’est à vos risques et périls ! Après, si vous êtes prêt à voir votre page supprimée du jour au lendemain, sans avertissement… à vous de voir !

Différentes solutions vous permettent de faciliter l’intégration d’application pour vos jeux concours sur une page Facebook:

2- Ne pas utiliser le Like ou le commentaire comme système de vote

Autre pratique répandue mais interdite : demander à ses fans d’utiliser le bouton J’aime ou de commenter pour voter pour une photo ou un produit.

« Vous ne pouvez pas utiliser les fonctions Facebook en tant que mécanisme de vote pour une promotion« 

Il n’est donc pas autorisé d’organiser des concours photos où les utilisateurs doivent voter en utilisant le bouton J’aime.

3 -Pas de notification aux gagnants sur Facebook

Ensuite, il n’est pas permis d’annoncer à un fan qu’il a remporté un concours sur votre page Facebook, par message privé ou encore par messagerie instantanée. En clair, n’utilisez pas Facebook pour prévenir l’heureux gagnant ! Il conviendra alors de lui envoyer un email, de lui téléphoner ou de lui envoyer un courrier. Pensez donc bien à demander ces données lors de la participation des fans au concours. Encore une bonne raison de recourir à une application !

4- Rédiger et déposer un règlement de jeu-concours

Les jeux concours sont soumis aux normes en vigueur prévues par la loi française, et ce même sur Facebook. Pour faire simple, dites-vous que vous serez dans l’obligation de déposer un règlement auprès d’un huissier de justice à partir du moment où votre jeu fait appel au hasard. Exemple type de concours où le hasard intervient : le tirage au sort. Tout manquement à cette obligation est puni par la loi.

Par ailleurs, la loi stipule que la dotation remise au gagnant doit être sans obligation d’achat. Privilégiez donc les chèques cadeaux aux bons d’achat par exemple. A l’inverse du premier, le second ne contraint pas le gagnant à effectuer un achat.

5- Insérer des mentions dégageant Facebook de toute responsabilité

Le règlement d’un jeu concours sur Facebook doit intégrer les éléments suivants :

  • Facebook ne peut être considéré comme responsable en cas de problème (décharge). Cette mention doit être validée par les participants lors de la confirmation de participation.
  • Une mention indiquant que la promotion n’est pas associée, gérée ou sponsorisée par Facebook.
  • Une mention indiquant que le participant fournit des informations à l’organisateur du concours, et non à Facebook.

Dernière recommandation : tenez vous informé régulièrement des politiques d’utilisation de Facebook.

Les règles fixées par le réseau social évoluent sans cesse et il serait stupide de ne pas y prêter attention…

Vous pouvez retrouver l’ensemble des règles fixées par Facebook sur https://www.facebook.com/page_guidelines.php

Le plus simple étant encore de confiez l’organisation de vos jeux-concours à une agence de communication ou à un community manager professionnel.

Dev2Day — заказать сайт дешево, недорого, сайт на Битрикс, поддержка сайта технический аудит сюда

seo система, он отображает все похожие по тематике статьи.

Donnez quelques informations biographiques pour remplir votre profil. Ceci peut être affiché publiquement.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une agence spécialisée dans les solutions digitales. Nos solutions gagnantes et nos experts vous aident dans votre croissance et recherche de résultats et ce quelques soient le domaine digital.

 

Inscription à la newsletter!

Demandez un devis gratuit

Nous offrons des services spécialisés dans le référencement qui aident à la visibilité de  votre activité sur la toile et vous permet d’être le premier dans les recherches sur internet.

Plus sur notre blog

Voir les articles