Campagne de communication stratégique

No Comments

Préparer une campagne de communication stratégique :

Avec le temps, l’univers de la communication a beaucoup évolué. Les nouvelles technologies ont littéralement bouleversé les standards établis depuis des décennies. Ces changements ont eu des répercussions sur la demande; les clients sont de plus en plus imperméables aux médias traditionnels qu’ils jugent trop homogènes et surtout de moins en moins fidèles.

Nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour vendre ses produits et services, développer sa notoriété avec une image positive, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Or, une stratégie bien pensée permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes des prospects et clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues.

Stratégie-de-communication-libertalia

Les points clés à étudier en amont d’une campagne de communication stratégique :

1-Définir les objectifs de la campagne.

Sans objectif clairs on ne peut pas mettre en place de campagne de communication stratégique et cohérente. Pour ne rien oublier il est préférable d’utiliser la technique du Q.Q.O.Q.C.C.P

Quoi = ce que l’on veut promouvoir (produits ou services)
Qui = la cible que nous voulons toucher (particuliers, professionnels, CSP, âge, sexe..)
Où = la zone géographique où doit s’étendre notre campagne
Quand = la date à laquelle nous devons la mettre en place
Combien = le budget que nous pouvons allouer
Comment = les moyens que nous allons mettre en œuvre pour y parvenir (agence de communication, gestion interne…)
Pourquoi = ce que l’on attend comme retombée de cette campagne

Une fois que nous avons répondu à toutes ces questions, il nous suffit de faire une liste d’objectifs qualitatifs (non chiffrables) et quantitatifs (chiffrables). Cette liste nous permettra une fois la campagne terminée de vérifier que les objectifs ont été atteints et si ce n’est pas le cas de mettre en place des actions correctrices pour éviter de reproduire les actions qui n’ont pas apporté de valeur ajoutée.

2- Pour pouvoir répondre à toutes ces questions il faut souvent faire une étude de notre environnement interne et externe

On peut utiliser la méthode MOFF :

–          Menaces et Opportunités de note environnement externe : on peut suivre le schéma P.E.S.T.E.L : influence de l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique, légal sur notre produit/service et ajouter une étude de l’offre et la demande.

–          Forces et Faiblesses de notre environnement interne : organisation des ressources humaines, moyens matériels et financier, communication actuelle….

Cette méthode nous permet de faire émerger les critères décisifs sur lesquels il faudra agir et ce sur chaque point de la stratégie de communication.

3- Définir le message

Il faut tout d’abord déterminer clairement le problème et apporter ensuite une solution qui sera bénéfique pour votre cible. Ce bénéfice doit ensuite être  transformé en promesse que l’on justifiera afin de convaincre notre cible. N’oubliez pas qu’un bon message est clair, précis et court !

4-Choisir les bon canaux de communication, c’est à dire les bons médias et les bons supports  :

Il existe 2 types de canaux de communication : média ( Presse, TV/Cinéma, Affichage, Radio et Internet) et hors média (marketing direct : mailing, e-mailing, et publicité alternative : street marketing, relations publiques, salons, événementiel )

Cette étape est décisive car l’impact varie d’un média à l’autre et surtout le budget et il en est de même pour les supports !

5- Élaborer un plan de communication

Le plan de communication est le planning des actions que vous allez mettre en place durant votre campane. Il reprend les périodes stratégiques de la vie d’une entreprise :

–          La saisonnalité des ventes

–          Les événements qui ont une influence sur votre activité : soldes, noël, fête des mères, saint valentin, événements sportifs ou culturels…

–          Les actions que nous allons mettre en place : salons, mailing, jeux concours, envois d’un communiqué de presse…

–          Les moyens : impression de plaquette, lancement d’un site internet

 

6-Analyse de la campagne

 

Une fois votre campagne terminée, il est important d’en analyser les retombées et d’observer si le retour sur investissement est intéressant.

Et vous quel stratégie de communication voulez vous mettre en place dans votre entreprise ?

Рейтинг автомобильных видеорегистраторов 2013 года лучшая автосигнализации с автозапуском такой

seo система, он отображает все похожие по тематике статьи.

Donnez quelques informations biographiques pour remplir votre profil. Ceci peut être affiché publiquement.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une agence spécialisée dans les solutions digitales. Nos solutions gagnantes et nos experts vous aident dans votre croissance et recherche de résultats et ce quelques soient le domaine digital.

 

Inscription à la newsletter!

Demandez un devis gratuit

Nous offrons des services spécialisés dans le référencement qui aident à la visibilité de  votre activité sur la toile et vous permet d’être le premier dans les recherches sur internet.

Plus sur notre blog

Voir les articles