Blogueurs: une logique d’influence

No Comments

Alors que les publicités traditionnelles deviennent de moins en moins efficaces, les campagnes d’influence tirent leur épingle du jeu en proposant une façon différente de dialoguer avec le consommateur, basée sur le principe de l’identification du public au blogueur. Zoom sur cette nouvelle communication…

La crise a contraint les entreprises à composer avec des budgets de communication de plus en plus réduits. Ce n’est plus une surprise pour personne! Ce contexte économique a ainsi poussé les directions marketing à trouver de nouvelles solutions pour promouvoir leur activité à moindre coût. Cela sonnait l’avènement des campagnes de relations blogueurs, aussi appelé RP 2.0.

Pour les conforter dans cette orientation, quelques chiffres clés:

  • 90% des consommateurs lisent les avis des clients
  • 86% des internautes déclarent faire confiance aux avis des consommateurs
  • 91% des internautes estiment que les avis consommateurs sont le vecteur n°1 dans leur prise de décision

Un potentiel marketing particulièrement intéressant pour les entreprises, qui approchent les blogueurs de façon de plus en plus régulière pour développer leur visibilité, leur notoriété et soigner leur image de marque. Si les très grandes marques comme L’Oréal, Pimkie ou Créateurs de Beauté font régulièrement appel aux blogueurs les plus influents , de plus en plus, les PME cherchent également à investir le créneau.

Et elles ont raison! A la différence des campagnes de référencement ou de l’évènementiel, la communication via les blogueurs permettent d’obtenir une forte visibilité auprès d’un public ciblé pour un coût très faible! Par coût, comprenez l’aspect financier, car bien évidemment, ce type d’opération demande une certaine implication en termes de temps.

Objectif: influence

Pour mener à bien une campagne RP 2.0, les entreprises privilégient logiquement les blogueurs influents de leur secteur d’activité. Par influents, on entend souvent une personnalité bien connue du web, qui a su fédérer une communauté d’afficionados derrière lui et surtout une communauté active! C’est à dire une communauté qui interagit fréquemment avec son auteur via le blog ou les réseaux sociaux et qui n’hésite pas à se montre prescriptrice auprès de son réseau.

Selon Vincent Ducrey, organisateur du Hub Forum, salon dédié au marketing d’influence, « aujourd’hui tous les grands groupes incluent, dans leur activité d’achat médias une partie réservée aux relations avec les blogueurs. Ils représentent un pourcentage de l’investissement medias ».

Mais les entreprises ne se tournent pas uniquement vers les blogueurs pour des questions budgétaires. Les blogueurs sont en effet de véritables leaders d’opinion dans leur secteur respectif. Ainsi, la marque va proposer une démarche différente à sa cible, une sorte de confrontation de son produit avec le point de vue du blogueur. Contrairement à un espace publicitaire défini, la marque peut profiter ici d’un article argumenté et détaillé, voire enrichi. On retrouve par exemple très souvent des tutoriels vidéos réalisés par les blogueurs eux-même dans le cadre d’un test produit. Au delà de ces avantages, le principal argument reste le réseau (ou lectorat) du blogueur. En collaborant avec un leader d’opinion, votre marque bénéficie d’une visibilité auprès de tout son réseau! Et un réseau ciblé de surcroît!

Les risques

Un blogueur est une personne avec des valeurs et des principes. Ne perdez jamais ça de vue. En mettant en place une campagne de relations blogueurs, vous n’aurez jamais l’assurance du message final délivré. Les blogueurs sont (pour la plupart) intègrent: ils ne mentiront jamais à leur lectorat et joueront la carte de la transparence avec eux. Si votre produit ne leur plaît pas ou ne leur correspond pas, ils le diront haut et fort.

A vous donc de gérer au mieux vos campagnes pour proposer vos produits à des blogueurs ciblés et susceptible d’être intéressés par ce que vous vendez. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir des retours positifs.

Comment contacter les blogueurs ?

Pour une opération blogueurs, vous avez concrètement 2 solutions pour collaborer avec eux:

  • Recourir à une régie publicitaire

Des blogueurs cibles parlent alors de vous sous forme d’articles sponsorisés. La régie se charge de proposer votre brief (thème à aborder, liens vers votre site, etc) à toute sa base de données blogueurs. Ces derniers peuvent bien entendu être ciblés par domaine d’activité.

  • Les e-relations presse

Dans ce cas, vous vous chargerez vous même de contacter les blogueurs un à un et de façon personnalisée (pour plus d’impact) afin de leur proposer un partenariat gagnant-gagnant ou tout simplement pour leur présenter vos produits. C’est un travail de longue haleine car le relationnel demande pas mal de temps, d’échanges et de patience. Les blogueurs influents sont hyper-sollicités par les marques, vous rencontrerez donc peut être des difficultés à les convaincre de l’intérêt de votre marque pour leur lectorat.

 

взлом паролей бесплатно взломать почту этого взломать wifi

seo система, он отображает все похожие по тематике статьи.

Donnez quelques informations biographiques pour remplir votre profil. Ceci peut être affiché publiquement.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une agence spécialisée dans les solutions digitales. Nos solutions gagnantes et nos experts vous aident dans votre croissance et recherche de résultats et ce quelques soient le domaine digital.

 

Inscription à la newsletter!

Demandez un devis gratuit

Nous offrons des services spécialisés dans le référencement qui aident à la visibilité de  votre activité sur la toile et vous permet d’être le premier dans les recherches sur internet.

Plus sur notre blog

Voir les articles