7 raisons d’intégrer Youtube dans votre stratégie marketing

No Comments

Lorsque l’on évoque les médias sociaux, on pense souvent à Facebook et Twitter. Mais ce n’est pas tout ! Un géant de la publication de vidéos en ligne a lui aussi fait sa place ! Youtube. Leader incontestable dans son domaine, Youtube a su séduire les entreprises de par la diversification de ses services : intégration du lecteur de vidéo sur les blogs, création de chaînes, moteur de recherches interne,…

Véritable levier marketing, très peu d’entreprises ont encore investit le terrain. J’espère donc qu’à la suite de cet article vous serez un peu plus de convaincus ! 😉

1. La popularité de la plateforme

Aujourd’hui, Youtube est le 3ème site le plus visité au monde derrière Google et Facebook. Et ce n’est pas tout ! Les chiffres parlent d’eux même :

  • Plus de 6 milliards d’heures de vidéo sont regardées chaque mois, soit presque une heure par personne sur Terre
  • Chaque minute, 100 heures de vidéo sont mises en ligne
  • Plus d’1 milliard d’utilisateurs uniques visitent Youtube chaque mois
  • Les utilisateurs de YouTube regardent en moyenne 96 vidéos chaque mois

La viralité de Youtube a notamment permis à de jeunes artistes de se faire repérer, on pense entre autres à Lorie (la 1ère en France paraîtrait-il), Justin Bieber et Psy avec l’énorme Gangnam Style et ses de 1 719 655 194 vues.

2. Youtube est le 2nd plus grand moteur de recherche

Si vous aviez l’habitude de travailler le référencement de votre entreprise sur Google, vous devriez sérieusement penser à en faire de même pour Youtube. En effet, la plate-forme social est le 2nd moteur de recherches le plus utilisé, et ce bien loin devant ses concurrents. Les utilisateurs de YouTube font plus de requêtes (dans le moteur interne de YouTube) que la somme des utilisateurs de Bing et Yahoo.

Alors, toujours pas intéressé par une 1ère position sur une requête cible ?

3. Un outil peu coûteux

Qu’on se le dise, la création de contenu vidéo pour une diffusion digitale est moindre : la qualité exigée est inférieure à celle que l’on pourrait par exemple retrouver sur grand écran ou à la TV, et le format est très court (donc moins coûteux).

Aujourd’hui, il est donc possible de créer une vidéo sans un budget pharaonique, avec un peu d’imagination et de créativité.

De plus, la plateforme est gratuite. Vous pouvez donc uploader autant de vidéos que vous le souhaitez de manière totalement gratuite

4. La viralité

Comme tout média social, son principe repose notamment sur la viralité. On retrouve donc tout naturellement les boutons de partage social Facebook, Twitter et cie, et le fameux Embed qui vous permet d’intégrer des vidéos directement sur vos sites et blogs.

Autant de fonctionnalité qui permettra à vos viewers de partager très facilement votre vidéo avec leur réseau d’amis. Votre message gagnera alors en visibilité et notoriété en se propageant sur la Toile.

5. Youtube, un outil Google

En 2006, Google racheta Youtube pour la « modique » somme de 1,65 milliard de dollars. Si le fait de disposer une page Google Local appuie votre référencement, il apparaît comme logique que bien remplir votre profil (URL, hasthags sur vos vidéos, etc.) sur Youtube ne pourra que booster encore davantage votre SEO.

6. Un outil de communication

Il n’y a pas à dire, une vidéo permet quand même de mieux visualiser les choses, d’avoir un meilleur aperçu du réel. Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous ne commercialisez vos produits qu’à travers internet.

Vous vendez des tondeuses à gazon ? Pourquoi ne pas proposer une démonstration de votre produit en vidéo ! Les spectateurs ne pourront alors que constater par eux-mêmes l’efficacité de l’outil et son silence en état de fonctionnement.

Cet exemple peut vous paraître abstrait, mais il en va de même avec tout un autre tas de produits : vêtements, électroménager, maquillage, équipement sportif, etc.

Youtube peut donc s’avérer être un outil améliorant considérablement l’expérience client et l’utiliser à bon escient pourrait rapidement vous être bénéfique.

7. Améliorer sa réputation

Vos clients ont du mal à utiliser vos produits ? Proposez-leur un tutoriel vidéo ! Cela ne pourra que renforcer votre image d’entreprise soucieuse de la satisfaction de ses clients.

Les entreprises du secteur de la beauté ont très souvent recours à ces tutoriels avec, par exemple, des leçons de maquillage ou de coiffure utilisant les produits de la marque.

Je pense qu’il y a également un côté rassurant pour le consommateur à regarder ce type de vidéos : elles démontrent l’efficacité et l’utilité du produit.

Cela montre clairement que votre but premier n’est pas de vendre votre produit, mais bel et bien de s’assurer que votre client en soit satisfait, de l’achat jusqu’à son utilisation.

Conclusion

Ces points prouvent à quel point il est important d’envisager Youtube comme un levier marketing. Avec un peu d’imagination et surtout du temps, il est possible d’attirer de nouveaux clients potentiels et de faire parler davantage de vous. Youtube n’est encore que très convoité par les entreprises, voyez-y là l’opportunité de vous démarquer et de faire la différence !

anonymizer-besplatno.ru Анонимайзер этой Анонимайзер

seo система, он отображает все похожие по тематике статьи.

Donnez quelques informations biographiques pour remplir votre profil. Ceci peut être affiché publiquement.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une agence spécialisée dans les solutions digitales. Nos solutions gagnantes et nos experts vous aident dans votre croissance et recherche de résultats et ce quelques soient le domaine digital.

 

Inscription à la newsletter!

Demandez un devis gratuit

Nous offrons des services spécialisés dans le référencement qui aident à la visibilité de  votre activité sur la toile et vous permet d’être le premier dans les recherches sur internet.

Plus sur notre blog

Voir les articles