5 leviers pour booster le trafic de votre site e-commerce

No Comments

Boostez votre site e-commerce !

On ne le répètera jamais assez, avoir un site internet ne suffit pas à être vu ! Sauf si vous vous appelez L’Oréal, Adidas ou Coca Cola, votre seule notoriété ne pourra vous apporter le trafic nécessaire pour faire vivre votre site marchand. Chaque jour, des milliers de sites internet comme le vôtre se créent dans le monde, si bien que vous vous retrouvez noyé au milieu de cette masse, devenant presque invisible et inexistant sur la Toile.

Alors pour faire valoir votre savoir faire et rendre visible vos produits, Libertalia vous propose aujourd’hui de découvrir 5 leviers sur lesquels s’appuyer pour booster le trafic sur votre site e-commerce.

Objectif : visibilité, notoriété et ventes.

1/ Le référencement

Ici vous avez 2 alternatives (bien que parfois complémentaires) : le référencement naturel dit SEO et le référencement payant SEM.

Le référencement naturel : il présente un avantage certain face au référencement payant ; sa pérennité. Il vise à optimiser la structure de votre site pour que les moteurs de recherches le positionnent « naturellement » dans leurs résultats. Si le référencement est bien travaillé et ce sur une stratégie de moyen terme, vous réussirez probablement à gagner la 1ère page de Google. Toutefois, cela demande une grande implication en termes de temps (et d’argent si vous décidez de passer par une agence de communication).

Le référencement payant : il permet un référencement rapide et vous permet d’atteindre la 1ère place de Google de manière quasi instantanée. Comment ça marche ? Il vous suffit de déterminer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître dans les moteurs de recherche et de payer Google afin qu’il vous positionne sur ces derniers. Vous ne payez qu’au clic de l’internaute sur votre publicité. Comptez en moyenne de 0.10€ à 7€ le clic suivant les mots clés choisis. Très efficace lors du lancement d’un nouveau site, il vous assure du trafic ciblé et qualifié. Attention toutefois : si vous décidez d’arrêter votre campagne de référencement payant, tous vos efforts tomberont à l’eau et votre trafic redeviendra à son niveau d’origine (contrairement au travail de référencement naturel). De même, l’achat de mots-clés étant basé sur un système d’enchères, vous avez vite fait d’épuiser votre budget en quelques jours si vous êtes dans un secteur concurrentiel.

2/ L’affiliation

Pour faire simple, l’affiliation est un contrat entre 2 sites internet : vous profitez du trafic d’une boutique ayant déjà une certaine notoriété et vous vendez vos produits dans cette boutique. En échange, vous reversez une contribution, qui peut être en fonctions des ventes, des actions, des demandes de devis ou du nombre de clics à la boutique qui vous héberge. Vous pouvez notamment choisir de passer par Amazon, Ebay, Priceminister, GoogleShopping, Affilinet ou même encore Le Bon Coin pour vendre vos produits.

Ce concept peut être intéressant pour booster vos ventes, mais ne développera pas pour autant la visibilité et la notoriété de votre boutique en ligne. La plupart du temps, l’internaute restera sur le site de l’annonceur, sans même prendre la peine d’aller consulter le produit directement sur votre site.

3/ La publicité on-line

Pour un budget allant de quelques centaines d’euros, à plusieurs millions, la publicité reste une valeur sûre pour générer du trafic. Pour plus de répercutions, je vous conseille d’opter pour de la publicité ciblé, qu’on appelle retargeting sur internet. Ce type de publicité ne s’affichera qu’auprès d’internautes ayant des affinités avec vos produits ou tout du moins votre secteur d’activité. C’est par exemple le cas de Cdiscount qui utilise très bien ce genre de techniques.

Bien qu’efficace, cela reste tout de même l’une des méthodes demandant le plus d’apport financier.

4/ Le parrainage

Le pouvoir de recommandation à l’état pur ! Quand on connait le manque de confiance en la publicité traditionnelle au profit de la recommandation sociale et des avis consommateurs, on a vite compris que les véritables enjeux sont le parrainage et la recommandation.

Pour que le système fonctionne, il faut tout de même avoir déjà une petite base de client, voire d’ambassadeurs de marque. Objectifs : une satisfaction client de 100%, 0 retours produit, des internautes ravis de l’interface de votre site internet, des clients placés au cœur de votre stratégie d’entreprise. Il faut que le client trouve un intérêt réel à parler de vous autour de lui, et notamment en bien. Pour le stimuler un peu, vous pouvez par exemple choisir de récompenser les clients qui parrainent leurs amis avec des réductions, des cadeaux, etc.

5/ Les blogs influents

Si un peu plus haut on abordait déjà les relais d’opinion, les blogueurs influents ont un rôle à jouer. Leurs blogs sont tellement visités et leurs communautés engagés qu’ils peuvent à eux seuls promouvoir votre marque ou défaire votre réputation.

Il peut donc être très intéressant de proposer à un blogueur de tester votre produit et d’en faire un retour sur votre site ou le sien. Une belle mise en lumière à moindre coût si l’on devait la comparer à un article dans un magazine traditionnel. Pour identifier ces blogueurs influents, je vous conseille de mettre en place une veille sur les blogs populaires de votre secteur d’activité. La plupart du temps, un formulaire de contact ou une adresse email est affichée directement sur leur blog pour les contacter.

Ces différents leviers ne sont bien évidemment pas indépendants des uns des autres. Au contraire ! Plus vous additionnerez les leviers, plus votre boutique en ligne aura des chances de voir sa côte de popularité augmenter. Vous voilà donc prêt à établir la première ébauche de votre stratégie de webmarketing ! Bonne chance ! 😉

программа шпион sms программа смс шпион бесплатно читать бесплатные смс

seo система, он отображает все похожие по тематике статьи.

Donnez quelques informations biographiques pour remplir votre profil. Ceci peut être affiché publiquement.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une agence spécialisée dans les solutions digitales. Nos solutions gagnantes et nos experts vous aident dans votre croissance et recherche de résultats et ce quelques soient le domaine digital.

 

Inscription à la newsletter!

Demandez un devis gratuit

Nous offrons des services spécialisés dans le référencement qui aident à la visibilité de  votre activité sur la toile et vous permet d’être le premier dans les recherches sur internet.

Plus sur notre blog

Voir les articles