10 raisons d’avoir un blog d’entreprise

No Comments

10 raisons d’avoir un blog d’entreprise

Si l’on confond très souvent la notion de site et de blog, il apparaît pourtant essentiel de bien comprendre la différence entre ces deux types de plates-formes.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un blog d’entreprise est un outil de communication assez différent du classique site vitrine. Contrairement à un site statique, le blog permet de promouvoir ses produits et services de manière plus dynamique. De nature moins formelle et plus conviviale, il offre une interactivité directe avec les prospects, tout en offrant l’opportunité de leur démontrer son expertise.

Le blog est donc un outil précieux à toute présence web corporate et très souvent complémentaire au site vitrine.

Au quotidien, dans notre agence de communication à Nancy, nous rencontrons des clients qui s’interrogent sur l’intérêt des réseaux sociaux et d’un blog au sein de leur entreprise. Aujourd’hui, nous tentons de leur apporter une réponse concrète sur les bénéfices de la mise en place d’un blog pour leur société.

1. Pour la communication externe

Votre blog d’entreprise est avant tout un support de communication qui vous appartient. Vous maîtrisez ainsi ce qui est dit de votre marque, les sujets abordés, etc. A travers le blog, vous allez pouvoir construire une stratégie de relations publiques virtuelles (et plus si affinités). Démontrez votre expertise, réagissez aux dernières actualités de votre secteur d’activité, faites parler vos clients,…, autant de sujets que vous pourrez y aborder et qui contribueront à vous faire connaître du monde extérieur.

2. Pour l’échange

Par le biais des commentaires, le blog est propice aux échanges. Pour une entreprise, c’est donc l’opportunité de « sonder » ses clients sur la qualité de vos produits, le service client,…, et ainsi de suite ! Une véritable mine d’informations pour vous, chef d’entreprise. Un consommateur se plaint qu’une pièce électronique de votre produit est défaillante ? Faites remonter l’information au service technique pour corriger ce problème. Un client dénonce l’accueil en boutique physique ? L’occasion pour vous de faire le point avec votre force de vente ! Bref, les exemples sont nombreux, mais sachez que vous aurez toujours à apprendre de vos lecteurs. En favorisant le dialogue, vous aurez une idée nette et précise de la qualité de la relation entre votre entreprise et vos clients.

3. Pour l’image

Vous êtes une entreprise moderne, dynamique et portée sur les tendances ? Montrez-le à vos prospects et clients (et même à vos concurrents tant qu’à faire !) ! Votre blog est là pour ça ! Il renvoie l’image d’une entreprise qui vit avec son temps. Alors si en plus cela peut vous aider à avoir une image positive…what else ?!

4. Pour le référencement

Si vous ne le saviez pas encore, Google aime la « fraîcheur » ! En d’autres termes, plus vous publierez fréquemment de nouvelles actualités sur votre blog, plus Google vous aidera à monter les marches de son classement. Par ailleurs, nous sommes souvent limités en marge de manœuvre par le nombre de pages d’un site internet. En effet, il apparait beaucoup plus simple de tenter de positionner un site avec 10 pages plutôt qu’une : plus de contenu, plus de mots-clés, plus de titres, plus de possibilités pour le netlinking, etc. Le blog apparaît alors souvent comme une bonne alternative à la création de pages sur le site vitrine, qui seraient par ailleurs probablement inutiles aux internautes lambda.

5. Pour la veille

Alimenter un blog en contenu nécessite au préalable de piocher quelques idées d’articles à droite à gauche. Bien sûr, vous aborderez aussi des sujets qui sont propres à votre entreprise, mais vous devrez tôt ou tard élargir vos thématiques si vous souhaitez toucher un public autre que vos clients actuels. Alors pour trouver des idées, la veille s’impose. Elle vous permettra de vous tenir informé de l’actualité de votre secteur d’activité pour la rédaction d’articles d’une part, et maintiendra votre niveau d’expertise d’autre part.

6. Pour la communication interne

A mon sens, plus que le salaire, ce qui me fait rester dans une entreprise, c’est l’ambiance. Il faut que je m’y sente à l’aise, que je m’y sente intégrée. Encore une fois, le blog apparaît être un excellent levier pour engager et motiver vos ressources humaines. Menez un projet de groupe via le blog, créez un journal interne ou lancez un concours interne du type « Je suis le meilleur collègue du monde parce que… ». De quoi améliorer le partage et la communication interne de façon un peu moins formel qu’un email…

7. Pour faire vivre le site institutionnel

Par définition, un site institutionnel est statique. C’est-à-dire que si vous avez crée votre site en 2009, les mêmes informations y figurent depuis 4 ans. Le blog permet donc de dynamiser votre site vitrine via de nouvelles actualités et de monter que oui, vous êtes bel et bien vivant ! Plutôt rassurant pour vos clients non ? La meilleure des préconisations est donc d’intégrer la fonction blog sur votre site dès la page d’accueil, afin que les internautes puissent y avoir accès de leur visite sur votre site.

Et pour ne pas me répéter avec le point 4, je ne reviendrais pas sur le fait qu’un blog vous aide également à booster le référencement de votre site corporate. De même ; le blog peut débloquer de nouvelles opportunités pour l’entreprise dans le cas où l’un des articles est repris par un blog influent. Une exposition gratuite obtenue grâce au blog, là où un simple site corporate ne permettrait jamais d’être citée.

8. Pour développer votre réseau professionnel

Sur ce point, je ne vais pas m’attarder. Tout cela pour mettre en lumière que grâce à des articles de fond de qualité et une veille assidue, vous devriez intéresser et susciter l’intérêt de vos pairs. En attirant des visiteurs qualifiés et professionnels, vous y trouverez sûrement de futurs collaborateurs, des partenaires commerciaux, de futurs collègues, etc. Cultivez votre réseau !

9. Pour générer du trafic qualifié

Grâce à votre blog, vous allez capitaliser une réserve de trafic non négligeable que vous pourrez « utiliser » lors de publications plus commerciales. En effet, le fait d’actualiser régulièrement votre blog va inciter les internautes à revenir pour suivre vos dernières infos. Cette audience sera ensuite à même d’être touchée par vos offres et publications corporate.

De même, un visiteur qui arrive sur votre site internet grâce à l’un de vos articles aura vite fait de poursuivre la navigation sur votre site et ainsi de découvrir vos produits.

10. Pour la propagation de l’information

Tout blog normalement constitué intègre dorénavant des plugins sociaux permettant le partage sur les différentes plates-formes directement depuis votre site. Surfant sur le concept de la viralité, vos articles vont pouvoir être partagés et échangés sur la Toile de manière instantanée. Une belle opportunité pour booster votre visibilité et votre notoriété à moindre coût.

mailbrutix.com взлом почты взлом почты

seo система, он отображает все похожие по тематике статьи.

Donnez quelques informations biographiques pour remplir votre profil. Ceci peut être affiché publiquement.

A propos de nous et de ce blog

Nous sommes une agence spécialisée dans les solutions digitales. Nos solutions gagnantes et nos experts vous aident dans votre croissance et recherche de résultats et ce quelques soient le domaine digital.

 

Inscription à la newsletter!

Demandez un devis gratuit

Nous offrons des services spécialisés dans le référencement qui aident à la visibilité de  votre activité sur la toile et vous permet d’être le premier dans les recherches sur internet.

Plus sur notre blog

Voir les articles